Les publicités en FLE

La publicité, parce qu'elle est courte et que son message est clair, est un excellent support pédagogique pour le FLE. Vous trouverez ici quelques pistes pour exploiter les publicités françaises. Si vous en avez l'occasion, réaliser une publicité vidéo avec ses élèves est un projet passionnant et finalement très accessible. L'enregistrement peut se faire via un smartphone et ne nécessite pas toujours de montage. C'est aussi une belle occasion de travailler la production écrite à travers l'écriture de scénarii.

Un atelier sur ce thème sera bientôt disponible sur ce site à la page "formations".

 

Je vous propose ces 4 axes pour aborder la publicité vidéo en classe :

 Pour le scénario avant tout !

Une publicité pour apprendre le français !

Voici un thème qui intéressera très certainement vos apprenants, car il a trait à l’apprentissage et à la motivation. Pour travailler cette publicité, il est intéressant de la séquencer en plusieurs parties : la découverte / l’apprentissage / le voyage / la confrontation au réel.

 

Il fallait oser !

L’intérêt de cette publicité réside surtout en sa chute inattendue ! En classe, je vous conseille de faire une première lecture en arrêtant la vidéo avant le slogan pour que les apprenants fassent des hypothèses sur le produit ou le service vendu. Vous proposez ensuite un visionnage complet pour découvrir la fin et vérifier les hypothèses. Je ne vous en dis pas plus…

 

L’excellente publicité de Cédric Klapisch !

Là aussi la chute a toute son importance (dans tous les sens du terme !). Vous pouvez proposer aux apprenants de dire ce qu’ils feraient dans cette situation et leur faire écrire différentes fins. Il y a également cette fiche pédagogique proposée par LucarneFLE et le Lectorat de Sibiu (Roumanie) : https://lucarnefle.wordpress.com/activites-b1-b2/le-poisson-rouge/ Ce genre de bijou cinématographique donne envie de d’inventer des scénarii avec les apprenants, que ce soit sur ce thème ou sur un autre !

Pour travailler sur le langage :

Quand Air Liberté prend des libertés…

Un air sérieux, des gestes professionnels mais un discours et un registre de langue complètement décalés. Un document drôle et précieux pour travailler sur la gestuelle française, le vocabulaire du transport aérien et les registres de langue. De nombreuses activités sont à découvrir sur les fiches pour apprenants et pour enseignants proposées par LucarneFLE et le Lectorat de Sibiu (Roumanie) sur ce lien : https://lucarnefle.wordpress.com/activites-b1-b2/gestuelle-en-francais/

 

Un même mot, plusieurs sens 

Cette publicité est intéressante pour donner plusieurs sens à un même mot. Après un premier visionnage, vous pouvez faire associer les images aux mots. Pour cela vous faites au préalable des copies d’écran pour chaque situation. Ensuite vous imprimez ou vous projetez les différentes images et les apprenants doivent retrouver les deux situations correspondant au même mot.

 

Nos amis les chiens !

On associe habituellement les adjectifs de caractère aux humains. Cette publicité propose ici une joyeuse description de nos amis les chiens. Vous pouvez ensuite faire un comparatif « homme-chien » sur cette page si cette thématique vous plaît : http://www.buzger.com/fr/tel-maitre-tel-chien-l-adage-en-images-stupefiantes-page2.html

 

Une tartine de Nutella servie à l’infinitif !

Une publicité qui a pris de l’âge mais qui reste très intéressante pour travailler sur l’infinitif précédé de « pour ». Elle est idéale pour des apprenants débutants.

 

Pour travailler sur la prononciation

Arriverez-vous à la prononcer ? !

Vous aimez les exercices de prononciation ? Alors vous allez aimer cette pub ! Je suis moi-même passé chez Sosh et n’ai pas pu résister à l’envie de le dire tout haut ! Cette pub vous permettra d’introduire la discrimination entre « s » et « ch » avec le sourire.

 

Pour aborder la civilisation 

L’histoire française de la publicité

Un document court et très clair sur l’histoire de la publicité en France. Idéal pour introduire la thématique de la publicité à travers un point de civilisation !

 

L’histoire d’Orangina !

Un court reportage de Culture Pub sur M6, intéressant pour faire découvrir aux élèves l’histoire de la publicité d’Orangina. Le document est intéressant pour travailler sur la cause et la conséquence (Pourquoi la publicité change, s’adapte ? Quelles conséquences ces changements ont-ils sur le consommateur ?). Orangina est sans doute (avec Perrier) une des marques de boisson qui a le plus marqué les esprits en France grâce à ses publicités.

 

N’hésitez pas à réagir ci-dessous et à donner les liens youtube de vos publicités préférées !
Merci.
Adrien

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Aucune entrée disponible

Les dernières formations

JUILLET

03/07 juillet : Module "La classe en français" sur les DNL (histoire, géo, civilisation) à l'Université d'été de Budapest

 

03/07 juillet : Atelier "Techniques et stratégies pour préparer les apprenants au DELF" à l'Université d'été de Budapest

 

14 juillet : Atelier et conférence sur le théâtre en FLE/FLS pour l'université d'été de Casablanca

 

17 au 28 juillet : Module théâtre (2 semaines aux Universités du monde à Nice

 

17 au 28 juillet : Atelier "motiver les adolescents" (2 semaines) aux Universités du monde à Nice

Les prochaines formations en présentiel :

Cliquez sur les liens pour s'inscrire ou contactez-moi

 

18 octobre : Stage théâtre à l'école Européenne de Bruxelles (Belgique)

 

20 au 29 octobre : Tournée en Argentine sur l'enseignement aux adolescents? (Mendoza, Tucuman, Cordoba, Rosario et Buenos Aires)

 

15 au 17 novembre : Formation théâtre à l'IF de Moscou (Russie)

 

18 au 19 novembre : Participation au congrès de Saint-Pétesbourg (Russie)

 

Le 02 décembre : Journée CLE Formation à New Delhi (Inde) sur la perspective actionnelle

 

12 au 15 décembre : Stage théâtre et adaptation à Marrakech (Maroc)

 

 

Les prochaines formations à distance (Skype®) :

Les nouvelles dates seront bientôt visibles sur la page "Ateliers à distance"