Quelques sites web bien utiles pour la classe ou les activités à la maison :

Il existe tellement de ressources sur Internet qu'on ne sait plus où donner le l'oeil... Et pourtant ! Notre oeil de prof est aguisé, dès qu'il voit quelque chose d'intéressant il pense... à son compagnon ou sa compagne, à ses amis ? Non non non ! A ses élèves, bien sûr !!! Alors si vous aussi vous tombez sur des sites intéressants pour le FLE, merci de les partager en écrivant un commentaire au bas de cette page ou en me contactant pour les ajouter.

Un site pour poser des questions sérieuses ou farfelues :

Voici un site qui permet à vos apprenants d'imaginer des questions ou des réponses et de les partager sur le web. Idéal lorsque l’on aborde la cause/conséquence en classe. On remarque vite que les apprenants sont bien plus motivés lorsqu'ils savent que quelqu'un lira leurs questions sur la toile pour y répondre ! Alors, pourquoi ne pas essayer ?

Un site pour communiquer avec les célébrités !

Marie Saint-Michel en avait parlé lors d’une conférence à Barcelone et j’avais bien pris soin de noter cette petite trouvaille sur mon calepin ! Ce site permet à vos apprenants d’écrire des textes par exemple à Albert Einstein, Léo Ferré, Jules César ou encore Alexandre Dumas… et de recevoir une réponse de leur part ! Voilà de quoi monter des projets d’écriture en rapport à la littérature ou à l'histoire particulièrement riches et motivants !

Une mine d’or pour trouver des pièces de théâtre en FLE :

Afficher l'image d'origine

La plus grande bibliothèque de textes à jouer francophone. Le moteur de recherche est très bien fait : il permet de sélectionner le genre, la durée, le nombre de personnages masculins, féminins et même le niveau de langue ! Les textes sont écrits par des amateurs et des professionnels. Il faut souvent contacter l’auteur pour obtenir la fin de la pièce ou l’autorisation de la jouer. D’expérience je peux vous dire qu’ils acceptent toujours lorsqu’il s’agit de projets éducatifs.

 

Une mine de fausses informations humouristiques :

Si vous voulez varier des textes de presse habituels, faites un tour sur ce site. C'est décoiffant ! Vous retrouvez dans ce Figaro détourné toutes les rubriques d'un grand journal (politique, société, économie, culture etc.) avec des informations aussi drôles que fausses. Un conseil : ne le dites pas tout de suite à vos apprenants, laissez-les s'étonner puis se poser des questions sur la véracité des propos. De quoi traiter de la presse et de l'actualité avec humour en classe.

Un site pour aborder la radinerie bien connue des Français (et aussi faire de bonnes affaires !)

 

Ce site est devenu un incontournable à en croire son nombre de visites journalières. Avant d’y jeter un œil avec vos apprenants, je vous conseille de lire cet article du Parisien qui permet d’introduire le thème : http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/je-suis-radin-et-alors-09-10-2015-5168195.php

Vous pouvez ensuite proposer à vos apprenants un concours de bonnes affaires en binôme ou petits groupes !

Créez des portraits-robots et des avatars en classe de FLE avec FlashFace et Pickaface

Ultimate Flash 

Ultimat Flash Face permet de créer des portraits-robots en noir et blanc très ressemblants à ceux de la police. J'ai très souvent utilisé ce logiciel en ligne pour créer des personnages de simulations globales ou encore pour distancier acteurs et personnages lors des jeux de rôle. C'est en noir et blanc mais il y a la possibilité de nommer et d'imprimer en un clic votre portrait-robot. Vous pouvez aussi travailler plus de détails que sur Pickaface en utilisant l'outil de déformation manuelle.

 

 

Pickaface

Pickaface permet de créer facilement des avatars. Il existe une entrée "sans inscription" et une entrée avec. L'avantage par rapport à Flash Face, c'est que l'on peut donner les expressions aux personnages (notamment des moues avec la bouche et les yeux) et la couleur. Ce logiciel online est donc intéressant pour travailler sur la description physique mais aussi psychologique d'un personnage fictif.

 

 

Faire connaitre le langage SMS sur

http://www.dictionnaire-sms.com/

Evidemment notre rôle est d’enseigner le bon français, mais aussi d’aider nos apprenants à devenir autonome hors de la classe… Dehors, sur Internet et sur leur téléphone ils seront vite confrontés à un langage qui sort du Larousse ou du Petit Robert ! Ce site vous permet de découvrir en classe le langage SMS, fortement intéressant par ailleurs pour travailler sur le rapport graphie phonétique. Quelques idées : vous pouvez demander aux apprenants d’écrire un SMS en s’aidant de ce dictionnaire ou encore faire un jeu de compétition pour décrypter une information donnée.

Enfin du renouveau après le catalogue des objets introuvables de Carelman ! De quoi développer l'imagination de nos apprenants !!!

J’ai toujours été fan du catalogue des objets introuvables de Jacques Carelman (voir sur le lien). Il sert souvent de déclic pour ouvrir la porte de l’imaginaire aux apprenants. C’est donc avec beaucoup de joie que j’ai découvert le travail de Giuseppe Colarusso, artiste italien qui lui aussi détourne les objets du quotidien avec brio. Si Carelman est un plasticien qui tourne son exposition dans le monde entier (avis aux AF et IF, c’est un monsieur très facile d’accès) Giuseppe Colarusso est lui un photographe spécialiste du photomontage. Une page à faire découvrir sans tarder aux apprenants ! Quelques idées d’exploitation : écrire un mode d’emploi, faire une publicité, une étiquette pour présenter l’œuvre, inventer une machine improbable etc.

Talktalkbnb : un site pour voyager gratuitement et pratiquer des langues étrangères !

http://www.talktalkbnb.com/

 

Apprendre le français, c’est bien, mais le pratiquer en dehors des cours, dans votre ville ou en voyage, c’est encore mieux !

Voilà un site internet idéal pour pratiquer le français et voyager gratuitement !

 

Le principe est simple : en tant qu’hôte, vous hébergez un étranger gratuitement pendant quelques jours, et celui-ci devra vous parler dans sa langue pour vous aider à progresser.

À l’inverse, vous pourrez également voyager à l’étranger pour 0€ en parlant votre langue avec vos hôtes !

 

Talktalkbnb est un site qui se situe dans la droite lignée de l’économie collaborative puisqu’il permet un échange de service (ici pratiquer les langues étrangères) sans aucune notion d’argent. Il serait dommage de s’en priver !

 

PS : Avec le site couchsurfing.org, la rencontre est également au cœur du concept et le site permet aussi de voyager gratuitement. Le plus de Talktalkbnb c’est ce focus sur la langue, le moins, c’est qu’il est encore peu connu et compte donc moins d’adhérents que Couchsurfing qui atteint désormais les 5 millions d’inscrits !

 

Ce n'est qu'un début ! De nouveaux sites et logiciels en ligne seront présentés régulièrement sur cette page. Pour tout savoir sur les nouveautés, vous pouvez vous inscrire à la lettre d'information mensuelle. Si vous voulez partager vos bonnes adresses, n'hésitez surtout pas !

Les dernières formations

JUILLET

03/07 juillet : Module "La classe en français" sur les DNL (histoire, géo, civilisation) à l'Université d'été de Budapest

 

03/07 juillet : Atelier "Techniques et stratégies pour préparer les apprenants au DELF" à l'Université d'été de Budapest

 

14 juillet : Atelier et conférence sur le théâtre en FLE/FLS pour l'université d'été de Casablanca

 

17 au 28 juillet : Module théâtre (2 semaines aux Universités du monde à Nice

 

17 au 28 juillet : Atelier "motiver les adolescents" (2 semaines) aux Universités du monde à Nice

Les prochaines formations en présentiel :

Cliquez sur les liens pour s'inscrire ou contactez-moi

 

18 octobre : Stage théâtre à l'école Européenne de Bruxelles (Belgique)

 

20 au 29 octobre : Tournée en Argentine sur l'enseignement aux adolescents? (Mendoza, Tucuman, Cordoba, Rosario et Buenos Aires)

 

15 au 17 novembre : Formation théâtre à l'IF de Moscou (Russie)

 

18 au 19 novembre : Participation au congrès de Saint-Pétesbourg (Russie)

 

Le 02 décembre : Journée CLE Formation à New Delhi (Inde) sur la perspective actionnelle

 

12 au 15 décembre : Stage théâtre et adaptation à Marrakech (Maroc)

 

 

Les prochaines formations à distance (Skype®) :

Les nouvelles dates seront bientôt visibles sur la page "Ateliers à distance"